Écrivez à l’Union Européenne, pour demander la libération de Thant Zin Htet !

Écrivez à l’Union Européenne, pour demander la libération de Thant Zin Htet !

Thant Zin Htet est un jeune étudiant de 22 ans, originaire de Nattalin, dans la division de Bago. Il étudie l’anglais à l’Université de Pyay. Avant d’être arrêté, il militait pour la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et des droits des paysans. (Lire le communiqué en entier)
pps

AGISSEZ ! Aidez nous à réclamer sa libération :

Écrivez à Catherine Ashton, haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité pour l’Union Européenne : Copiez-collez la lettre suivante sur le site du service européen pour l’action extérieure, et indiquez comme sujet : « Libération des prisonniers politiques en Birmanie ». N’hésitez pas à nous informer de l’envoi de votre lettre à l’adresse suivante: infobirmanie@gmail.com.

Twittez à Laurent Fabius : »@LaurentFabius demandez la libération immédiate et inconditionnelle de Thant Zin Htet et de tous les prisonniers politiques en #Birmanie  »
__________________________________________________________________________

Madame, Monsieur,

Le Président Thein Sein s’est engagé auprès des pays européens à libérer tous les prisonniers politiques d’ici la fin de l’année 2013. Pourtant, depuis plusieurs mois nous assistons à une  augmentation spectaculaire du nombre de personnes arrêtées en raison de leurs activités politiques pacifiques en Birmanie. Il est encore plus préoccupant de noter que ces arrestations ont lieu en vertu de nouvelles lois, notamment la loi autorisant les manifestations. Il est aussi maintenant clair que le comité chargé d’enquêter sur les prisonniers politiques ne répondra pas de façon substantielle à la question des prisonniers politiques en Birmanie.

Le gouvernement birman continue d’utiliser les annonces de libération comme un outil de relations publiques. Les prisonniers politiques servent de monnaie d’échange pour acquérir une certaine légitimité auprès de la communauté internationale. À titre d’exemple, ce mois-ci la libération des 56 prisonniers intervient alors que la Birmanie vient de prendre la présidence de l’Asean (l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est).

En plus d’appeler à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, j’appelle le service extérieur européen pour l’action extérieur, et notamment Mme Ashton, à demander la mise en place d’un mécanisme d’examen permanent et véritablement indépendant, afin d’évaluer si des prisonniers ont été incarcérés injustement. Je vous demande de continuer à faire pression sur le gouvernement birman pour qu’il s’engage à suspendre de façon immédiate l’application de toutes les lois répressives jusqu’à ce qu’elles soient abrogées ou révisées, afin que la Birmanie rentre en conformité avec le droit international et les standards internationaux relatifs aux droits de l’homme.

En vous remerciant de prendre en compte mes préoccupations et recommandations, Je vous  prie  d’agréer, Madame, Monsieur,  l’expression  de ma  plus  haute considération.