Info Birmanie appelle le gouvernement français à se positionner en faveur d’une résolution annuelle sur la Birmanie

Info Birmanie appelle le gouvernement français à se positionner en faveur d’une résolution annuelle sur la Birmanie

IBlogo OK

DÉCLARATION INFO BIRMANIE RÉSOLUTION AGNU 2016

Paris, le 06/09/2016

 

Info Birmanie appelle le gouvernement français à encourager le renouvellement de la résolution annuelle sur la Birmanie qui aura lieu lors de la 71eme session de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU).

Le gouvernement de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), arrivé au pouvoir il y a moins de 6 mois, a hérité d’une situation des Droits de l’Homme catastrophique. Il aura besoin de temps pour composer avec l’armée birmane et mettre en place des réformes de fond qui permettront de réelles avancées en matière de Droits de l’Homme. Les gouvernements européens se disent prêts à lui en laisser, toutefois, notre organisation estiment qu’il serait prématuré de mettre fin dès maintenant à la résolution de l’Assemblée Générale des Nations Unies (AGNU).  S’il est important de reconnaître et d’encourager les avancées démocratiques qui ont eu lieu en Birmanie dernièrement, il ne faut pas minimiser ou ignorer les graves violations qui continuent.

La résolution de l’année dernière (Résolution 70/233) appelait le gouvernement birman à faire des efforts sur un certain nombre de violations graves qui perdurent en Birmanie. Aucun progrès significatif n’a été consenti, notamment en matière de révision constitutionnelle, d’impunité, de violences interreligieuses et de conflits armés.

L’Union Européenne (UE) s’est engagée à travailler avec la Birmanie grâce à un dialogue régulier sur les Droits de l’Homme. La résolution de l’UNGA est une réelle opportunité pour la communauté internationale de s’engager effectivement sur la situation des Droits de l’Homme dans le pays. Un mécanisme adapté de suivi doit être conservé pour s’assurer que la Birmanie poursuive ses récentes avancées politiques.

Les Etats membres de l’Union Européenne doivent maintenir une pression sur le gouvernement birman et l’encourager à entreprendre des réformes démocratiques profondes et irréversibles. Renouveler la résolution sur la Birmanie contribuera à consolider les récentes avancées politiques et donnera au gouvernement birman des indicateurs précis quant aux progrès attendus en termes de Droits de l’Homme par la communauté internationale.

Mathieu Flammarion Président d’Info Birmanie

Signature Mathieu Flammarion

 

Contact presse : Cécile Harl – 07 62 80 61 33