Prisonnier politique du mois : Myint Soe

Myint Soe est un militant syndical qui milite pour les droits des travailleurs et les aide à former des syndicats. Il a été arrêté en mars 2013 et condamné à 7 ans et demi de prison.Myint Soe et ses collègues ont aidé des agriculteurs du sud de la Birmanie à réoccuper leurs terres confisquées quelques années auparavant et à construire des habitations temporaires. Maintenant, la zone est contrôlée par une usine de papier appartenant à l’Etat et gérée par une société proche du gouvernement, appelé Shwe Than Lwin.

Myint Soe

Myint Soe a été poursuivi et accusé à tort par cette société d’avoir coupé des eucalyptus dans la région afin de construire des maisons. En dépit de plusieurs témoignages en sa faveur attestant qu’il n’avait pas coupé d’arbres, il a tout de même été arrêté. Il a été inculpé en vertu de la Loi sur la protection de la propriété publique (1947) pour avoir coupé des arbres, et a été condamné à 7 ans et demi de prison qu’il purge dans la prison de Thaton, dans l’Etat Mon.

Emprisonné pour avoir coupé des arbres : le gouvernement n’hésite pas à utiliser des recours ridicules pour réduire au silence activistes. Le cas de Myint Soe démontre ainsi pourquoi un mécanisme d’examen est nécessaire pour enquêter sur les cas de militants politiques qui sont injustement emprisonnés.