L’ASSOCIATION

PROJET ASSOCIATIF

Créée en 1996, Info Birmanie est une association loi 1901 à but non lucratif, née de la volonté de citoyens français de défendre les droits humains en Birmanie. L’association travaille au soutien des opposants et victimes de la junte militaire au pouvoir, en agissant auprès des décideurs politiques et économiques français.

VALEURS

Partageant l’idée d’universalisme des droits humains, de justice et de paix, nous sommes guidés dans notre engagement citoyen par l’ouverture d’esprit et la rigueur éthique. Notre association, dans sa coopération avec les acteurs de la société civile, s’investit exclusivement pour la population du pays.

Dans le cadres de nos activités, nous soutenons toutes les ethnies et groupes religieux de Birmanie, sans distinction. Notre positionnement nous permet de nouer des partenariats avec des organisations de sensibilités politiques différentes, mais toujours axées sur l’opposition au régime militaire.

Notre association a d’abord été le soutien principal en France des démocrates birmans et de leur leader Aung San Suu Kyi, emprisonnée par le régime militaire du SPDC, jusqu’en 2010. L’ouverture du régime et le début de démocratisation, avec les élections gagnées par la LND en 2015, nous a fait nous recentrer sur le soutien à la société civile naissante, dans l’idée de rester vigilant et critique sur les évolutions politiques du pays.

Depuis le nouveau coup d’Etat de l’armée, le 1er février 2021, et la répression violente qui perdure actuellement, nous nous recentrons sur notre action de plaidoyer visant des acteurs économiques français en lien avec l’armée ou alimentant la junte. Les échanges avec nos partenaires birmans nous permettent également de continuer à documenter et analyser la situation dans le pays et sur ses frontières.

MISSIONS

Le plaidoyer est au cœur de toutes les missions de l’association. Info Birmanie est l’association française de plaidoyer de référence sur la Birmanie.

1 – Influer sur le positionnement des acteurs économiques français en lien avec la junte / Influencer les positions stratégiques de la France et de l’Union Européenne sur le thème des intérêts économiques de l’armée.

2 – Appuyer les initiatives soutenues par la société civile, visant à restaurer la démocratie et à contrer la junte militaire au niveau international.

Financements :

Nous sommes financés exclusivement par des associations, des fondations et des dons de particuliers. Cette indépendance nous permet de mener à bien notre plaidoyer politique et nos actions de sensibilisation auprès du public français.

Pour nous aider à continuer nos activités, vous pouvez nous soutenir financièrement en devenant adhérent ou donateur.

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE

Info Birmanie est une association Loi 1901. Son équipe est composée d’un conseil d’administration de 6 personnes, d’une salariée, d’une dizaine de bénévoles et d’un réseau de sympathisants.

Composition du Bureau

  • Mathieu Flammarion, Président
  • Célestine Foucher, Trésorière

Composition de l’équipe salariée

CONTACTS

Info Birmanie :
MVAC (Maison de la vie associative et citoyenne) Quartier Latin
4 rue des Arènes, 75005 Paris 

tel  : 07 62 80 61 33
email : infobirmanie@gmail.com

*L’assemblée générale annuelle d’Info Birmanie aura lieu le jeudi 25 novembre 2021 à Paris. Si vous voulez participer, contactez-nous par courriel.  Pouvoir AG du 25 novembre 2021