Prisonnier politique du mois : Naw Ohn Hla (libérée puis condamnée de nouveau)

Prisonnier politique du mois : Naw Ohn Hla (libérée puis condamnée de nouveau)

Naw Ohn Hla est une militante birmane arrêtée le 13 août pour avoir partifcipé à une manifestation pacifique sans permission contre le projet de mine de Monywa.Naw Ohn Hla est une ancienne prisonnière politique et membre active du « Democracy and Peace Women Network », mouvement proche de la Ligue nationale pour la démocratie, qui milite pour les droits des femmes,  l’égalité et la démocratie en Birmanie. Connue pour son franc-parler et pour avoir organisé des prières de protestation hebdomadaires à la pagode Shwedagon à partir de 2004, cette militante a finalement été arrêtée en 2009, notamment après avoir pris part à la révolution de safran .

Libérée en 2011 lors d’une amnistie présidentielle, Naw Ohn Hla a continué à militer pour la libération des prisonniers politiques, en prenant part à des manifestations.

Naw-Ohn-Hla

Le 13 août 2013, Naw Ohn Hla, accompagnée de 8 autres femmes, a organisé une manifestation pacifique pour protester contre la mine de cuivre de Monywa. Elles ont toutes été arrêtées. Alors que la police avait refusée à neuf reprise de lui délivrer un permis de manifester, Naw Ohn Hla avait décidé d’organiser tout de même cette manifestations sans autorisation.

Le 29 août, Naw Ohn Hla a été condamnée, après un procès extrêmement rapide, à deux ans de prison avec travaux forcés pour sédition. Elle est concernée par deux chefs d’accusation différents : l’article 505 (b) du Code pénal, pour avoir inciter autrui «à commettre une infraction contre l’État ou contre la tranquillité publique», mais aussi  l’article 18 de la loi sur les manifestations et les rassemblements pacifiques, pour lequel elle n’a pas encore été condamnée et qui devrait alourdir encore davantage sa peine.

Elle purge sa peine dans la prison de Monywa, dans le centre de la Birmanie, en attendant la suite de son jugement.

La mine de Monywa est exploitée par une entreprise chinoise et un groupe contrôlé par l’armée birmane, Union of Myanmar Economic Holdings Ltd. Le projet a eu pour conséquences directes la confiscation de terres et des dégradations environnementales. Le projet de mine de cuivre de Monywa a été entaché par de nombreuses manifestations. Les militants contre la mine ont été victimes de harcèlement depuis que l’opposition au projet a débuté.

 

Signez la pétition !

S’il faut se réjouir de la libération de nombreux prisonniers politiques depuis mai 2011, plusieurs centaines sont toujours détenus dans les prisons birmanes et le nombre croissant de détentions arbitraires donne à réfléchir. Depuis janvier 2012, il y a eu au moins 200 arrestations politiquement motivées. Le gouvernement actuel utilise en effet la législation pour persécuter et intimider les personnes qui osent exprimer des opinions contraires aux intérêts de l’État.

La communauté internationale ne doit pas oublier les prisonniers politiques restés en prison et doit agir pour réclamer leur libération immédiate.Chaque mois, Info Birmanie met en lumière le cas d’un ou plusieurs prisonniers et fait appel à Laurent Fabius, Ministre des Affaires Etrangères, pour demander la libération de tous les prisonniers politiques.. Pour cela, votre soutien est indispensable.