Découvrez toutes les idées reçues sur l’investissement en Birmanie !
Les projets économiques se font majoritairement au détriment des communautés locales puisqu’ils sont responsables de déplacements massifs de populations et de dommages irréversibles sur l’environnement menaçant les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire de millions de personnes.
La militarisation accrue pour sécuriser les projets est également directement associée à l’augmentation des violations des droits de l’homme comme les extorsions, les viols et violences sexuelles, le travail forcé et la confiscation des terres.
D’un point de vue environnemental, les forêts sont surexploitées en raison de la grande valeur commerciale du teck qui est exporté, la plupart du temps clandestinement, vers la Chine et la Thaïlande avec la complicité des autorités et des responsables locaux. La déforestation engendre des dommages irréversibles sur la faune et la flore, et l’exploitation déraisonnée des gisements de minerais et des pierres précieuses, sans aucun respect des normes internationales de protection de l’environnement, ont causé dans plusieurs régions du pays des dommages environnementaux colossaux.
Les projets d’investissements en cours ont un tel impact environnemental que les populations sont parfois obligées d’abandonner leurs terres faute de pouvoir continuer à les exploiter. En effet, la pollution des terres et des eaux, le ravage des plantations, la destruction des routes fluviales et terrestres, les inondations, les explosions, la disparition de la faune et de la flore etc. sont des conséquences directes de projets d’investissements totalement irresponsables.
Pour en savoir plus :
– Articles sur les projets d’investissements en cours (lire)
Aidez-nous à diffuser la campagne en partageant les idées reçues sur les réseaux sociaux!