Aung Nain (Aka Nuu Man) purge une peine de 17 ans de prison. Il a été arrêté en 1999 pour avoir pris part à des manifestations étudiantes.Aung Naing est un activiste birman, il est un fils de U Kyaw Min, lui ancien prisonnier politique. En 1999, Aung Naing a été arrêté pour son implication dans une manifestation d’étudiants. Il a été faussement accusé d’être en possession de drogues en vertu de la Loi sur les stupéfiants. Il a été condamné à 26 ans de prison avec travaux forcés à la prison d’Insein, à Rangoun.
En 2005, les membres de sa famille, dont son père, ont été arrêtés et Aung Naing a de nouveau été jugé avec sa famille. Ils ont tous été accusés d’avoir obtenu la citoyenneté birmane illégalement et d’avoir dissimuler leurs origines Rohingya, notamment en vertu de l’article 18 de la loi de 1982 sur la citoyenneté.
Toute la famille appartient à l’ethnie Rohingya.
La Loi sur la Citoyenneté de 1982, initiée par le Général Ne Win, n’est pas compatible avec la DéclarationUniverselle des Droits de l’Homme (DUDH), ni avec les obligations légales de la Birmanie en vertu des traités internationaux. Elle a arbitrairement déchu nombreuses personnes de leur droit à la nationalité birmane.
Selon le verdict du procès de 2005, Aung Naing a écopé de 17 années de prison supplémentaires, en plus de sa peine d’origine. Cependant, en raison d’une amnistie présidentielle, Aung Naing a vu sa peine de prison réduire à 17 années. Sa famille a été libérée en 2012, mais lui reste toujours en prison. Selon les membres de sa famille, il souffre de problèmes cardiaques et il a besoin de toute urgence d’une opération
des yeux.