Cliquez ici pour faire don. Votre don permettra de financer l’achat de 20 ordinateurs destinés à des associations locales en Birmanie !
Les associations locales ont besoin de votre soutien ! Agissez pour la paix et la démocratie!
Depuis 2011, les autorités birmanes mènent un programme de réformes mais celles-ci restent largement insuffisantes. Le gouvernement est toujours contrôlé par les militaires, les lois répressives sont toujours en place et les violations des droits de l’homme perdurent.
Aujourd’hui, la participation des citoyens dans le processus de transition est extrêmement importante et les organisations de la société civile ont rôle moteur à jouer pour la mise en place de plus de réformes.
Les nouvelles technologies peuvent constituer un outil pour le développement économique et social d’un pays. La Birmanie a des infrastructures très précaires et connaît une fracture digitale importante entre les zones urbaines et rurales. Le taux de pénétration d’Internet dans tout le pays ne dépasse pas les 3% contre près de 85% en France. La majorité des populations, notamment dans les zones rurales et ethniques n’ont pas accès à un équipement informatique, ni à l’internet.
Des organisations locales travaillent pour que des réformes durables soient mises en place en Birmanie ainsi que l’instauration d’un État de droit, et pour que la population puisse enfin jouir des libertés qui lui ont été si longtemps refusées. L’utilisation des outils informatiques et de l’internet est primordiale pour atteindre ce but ainsi que pour encourager les communautés et minorités ethniques à jouer un rôle actif dans la transition et le débat public.
Info Birmane est partenaire de l’organisation Serve the People Network, réseau d’organisation de défense des droits de l’homme en Birmanie. Fondée en mai 2011 par d’anciens prisonniers politiques, des membres de syndicats étudiants et des défenseurs des droits de l’homme, l’organisation compte aujourd’hui plus de de 500 membres et 250 bénévoles.
L’organisation œuvre pour la promotion d’un débat public, du pluralisme et de la démocratie en Birmanie. Ils organisent des formations dans les zones rurales, où vivent les personnes les plus éloignées de l’information ainsi que les travailleurs qui vivent dans les zones industrielles aux périphéries des grandes villes. Malheureusement, ces formations sont en trop petit nombre et ne disposent pas du matériel technique nécessaire.
Le but : impliquer les populations (jeunes, ouvriers, paysans, défenseurs des droits de l’homme) dans le processus de transition en renforçant leurs capacités (connaissance théoriques et des outils informatiques)
Votre don permettra d’acheter des ordinateurs afin de mettre en place de nouvelles formations !
N’hésitez pas à nous contacter directement si vous voulez faire un don d’ordinateurs portables en état de marche.