Bonne gouvernance et industrie extractive en Birmanie

Bonne gouvernance et industrie extractive en Birmanie

Le Shwe Gas Movement, organisation de défense des droits de l’homme et de la justice environnementale,  a publié un rapport qui révèle des faiblesses criantes dans le cadre juridique birman en ce qui concerne les industries extractives,  entraînant des violations des droits de l’homme, des dommages environnementaux et une mauvaise répartition des revenus.

Le rapport intitulé « Bonne gouvernance et industrie extractive en Birmanie » (Good Governance and the Extractive Industry in Burma)  examine les lois et les conventions actuellement en vigueur, mesurant les manquements aux normes internationales de la Birmanie. Le rapport montre des lacunes importantes dans les domaines de la conservation de l’environnement, les droits humains, la transparence des recettes et la gestion des ressources naturelles. Le rapport suggère en outre que les nouveaux investissements devraient être interrompu jusqu’à ce que ces lacunes en matière de gouvernance sont réparées.

 

Le rapport appelle la société civile, les institutions internationales, les sociétés transnationales et le gouvernement birman à prendre une responsabilité égale dans la mise en œuvre de l’Initiative de transparence des industries extractives (EITI), à mandater des  évaluations d’impact environnemental et social (EIES), à garantir les droits de l’homme et la juste répartition des profits. Le rapport propose des recommandations spécifiques à chacune de ces quatre cibles sur la façon de parvenir à une bonne gouvernance.

La publication du rapport intervient juste avant l’achèvement de grands projets d’extraction très controversés en Birmanie comme le projet Shwe Gaz (construction d’un oléoduc et d’un gazoduc traversant la Birmanie à destination de la Chine), ainsi que 30 blocs côtiers de gaz naturel en attente d’investissements étrangers. Ce rapport fait suite à la publication récente du rapport de Revenue Watch Institute qui classe la Birmanie dernière de son index sur la gestion des ressources naturelles.

Communiqué de presse Info Birmanie – le 22 juillet 2013

Pour en savoir plus :
Rapport du Shwe Gas Movment “Drawing the line: the case against China’s Shwe
gas project, for better extractive industries in Burma” – septembre 2013
Vidéo du Shwe Gas Movment – « The Source of Trouble » 2013
Rapport du Business & Human Rights Resource Centre : “Business & human rights in Myanmar: A round-up of recent developments” – Août 2013