Info Birmanie participe au Blue Shirt Day

Info Birmanie participe au Blue Shirt Day

Le jeudi 21 avril 2022 marque les 8 ans de la mort de U Win Tin. Ce journaliste, qui compte parmi les membres fondateurs de la LND, a passé près de 20 ans de sa vie en prison (1989-2008), une expérience qu’il a qualifiée d’infernale. Lors de sa libération, il s’est engagé à se vêtir d’un T-Shirt bleu – de la même couleur que celui qu’il devait porter en prison – jusqu’à ce que tous les prisonniers politiques de Birmanie soient relâchés. Il n’a pas obtenu gain de cause de son vivant.

La campagne de sensibilisation du Blue Shirt Day, initiée par l’Assistance Association for Political Prisoners (AAPP) #blueshirt4burma, prend une signification particulière depuis le coup d’Etat militaire du 1er février 2021. La Birmanie compte actuellement plus de 10 271 prisonniers politiques, parmi lesquels 996 condamnés.

Info Birmanie participe au Blue Shirt Day et appelle à la libération de tous les prisonniers politiques : https://www.facebook.com/info.birmanie/videos/939234146718002


Le 21 avril, vous pouvez porter un T-Shirt bleu et partager une photo sur les réseaux sociaux pour demander la libération de tous les prisonniers politiques en Birmanie dans le cadre de la campagne #BlueShirt4Burma.

La société civile birmane interpelle le Comité International de la Croix Rouge (CICR) et les organisations internationales en leur demandant de tout faire pour accéder aux prisons birmanes, rendre compte des abus quotidiens subis par les prisonniers politiques et faire cesser la torture.

Pétition Light Behind Bars : https://actionnetwork.org/petitions/lightbehindbarsmyr?source=direct_link