LA QUESTION DU TOURISME EN BIRMANIE

LA QUESTION DU TOURISME EN BIRMANIE

Rapport d’Info Birmanie sur le tourisme

Après des années d’isolement, la Birmanie connaît actuellement un remarquable élan qui tend à l’éloigner de son passé autoritaire. Au niveau international, le gouvernement birman a mis l’accent sur l’acquisition de légitimité et de crédibilité. Les récentes réformes qui ont été mises en place sur le plan des libertés politiques et civiles ont fait surgir tous les espoirs pour la population de Birmanie et semblent indiquer une volonté des autorités birmanes de normaliser leurs relations avec l’Occident.
Cependant, malgré les réformes, le bilan de la Birmanie reste l’un des pires au monde en matière de droits de l’homme ; aussi l’armée détient un contrôle constitutionnel à tous les niveaux du gouvernement. En effet, la route vers la démocratie est encore longue et la vigilance s’impose.
C’est pourquoi, voyager en Birmanie reste un cas de conscience toujours d’actualité malgré les progrès accomplis en matière de démocratie depuis peu.
Avec plus d’un million de visiteurs attendus en 2013, le défi consiste maintenant à gérer l’afflux de touristes afin de garantir que ce tourisme en expansion profite à la population, notamment en aidant à lutter contre la pauvreté et en aidant le pays à préserver ses ressources naturelles et culturelles pour l’avenir des futures générations.

L’association Info-Birmanie a décidé de publier ce rapport sur le tourisme afin d’apporter à celles et ceux qui envisagent de partir en Birmanie quelques éclairages sur les tenants et les aboutissants de cette problématique du tourisme dans le contexte actuel. Nous estimons que les seules informations fournies par les agences de voyages, insistant sur la beauté de la Birmanie, pays « aux mille et une pagodes », ne sont absolument pas suffisantes et qu’il est nécessaire de se renseigner pour prendre la décision d’y voyager.

 

Vous préparez un voyage en Birmanie?  Voici quelques informations pratiques regroupées sur notre fiche Essentiel Birmanie  : conseils, monnaie locale, décalage horaire, informations historiques et quelques mots en birmans !