Le FNI, une organisation de défense des droits des paysans du Nord de la Birmanie

Le FNI, une organisation de défense des droits des paysans du Nord de la Birmanie

Le FNI (Facilitators Network With ILO Upper Myanmar), est une organisation non lucrative qui travaille en collaboration avec l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sur 5 domaines : les enfants soldats, la traite des êtres humains, le marché du travail, les droits des travailleurs et les droits des paysans.

DSC_0241 Il s’agit d’une des plus importantes organisations du Nord de la Birmanie et la seule qui soutienne les paysans de la région grâce à des actions de sensibilisation et de formation ainsi que du plaidoyer politique auprès des autorités. Le FNI, insiste par exemple auprès du gouvernement pour qu’il mette en place des programmes pour protéger les paysans, lutter contre leur précarité et favoriser le passage d’une agriculture traditionnelle à une agriculture industrielle.

En travaillant directement avec les paysans, le FNI souhaite les réunir et les mobiliser afin d’améliorer leurs influence et leur pouvoir de persuasion. Pour cela, il veille en premier lieu à informer le plus largement possible la population rurale à ses droits.

L’équipe d’Info Birmanie a eu la chance d’assister la journée d’action du FNI auprès des paysans et de rencontrer ses membres. il s’agissait d’une conférence sur la confiscation des terres et le droit des paysans. Elle a été organisée le 17 décembre 2013 dans le village de Khine Oo, près de Shwebo, dans la division de Sagaing.

DSC_0339Environ 1000 paysans de toute la région de Sagaing s’étaient déplacés. La majorité d’entre eux se sont fait confisquer leurs terres sous la junte militaire.

DSC_0270L’objectif était:
D‘informer les paysans : Rappel de leurs droits
de les mobiliser : Comment faire pour agir ?
et de les rassembler : Unissez-vous ! Travaillez ensemble ! pour qu’ils travaillent ensemble, s’organisent en syndicats et aient le courage de réclamer leurs terres aux autorités.

Chaque interventions visaient à leur redonner courage et à les rassurer pour qu’ils se battent pour leurs droits et leurs terres. Ce type d’action de sensibilisation et d’information est extrêmement important pour les communautés rurales. Cela leur donne l’occasion de se rassembler et de puiser idées, méthodes, énergie et courage pour se battre à leur tour.

DSC_0324Grâce au FNI une partie importante des terres des paysans de la région, volées sous la dictature, aurait déjà été récupérées ou compensées financièrement. Toutefois, le travail de collaboration du FNI avec les autorités locales est aléatoire : certaines autorités coopèrent facilement pour résoudre les problèmes, alors que d’autres s’y oppose en freinant les processus et en bloquant toute information et accès aux documents officiels.

En effet, les autorités locales des zones rurales sont souvent directement impliquées dans les violations des droits de l’homme et n’ont aucun intérêt à travailler avec le FN. Elles peuvent ainsi ralentir voir empêcher tout processus de restitution ou compensation des terres. Nous avons par exemple rencontré pendant la conférence des paysans dont les terres ont été volées sous la dictature, pas par les militaires, mais directement par les policiers locaux! Ceux-ci les ont ensuite louées à d’autres paysans, proches d’eux, et reçoivent depuis plus de 20 ans, un loyer totalement illégalement mais en toute impunité.

L’administration générale n’étant pas informée des agissements des autorités locales, ces paysans se retrouvent encore aujourd’hui à payer des taxes (bien que d’un faible montant) au gouvernement birman pour des terres qu’elles n’ont pas le droit d’utiliser.

Le travail du FNI et des autres organisations de la société civile qui travaille plus particulièrement sur la confiscation de terre sous la dictature est donc loin d’être fini, il est même de plus en plus important vu l’augmentation des confiscations des terres depuis le passage de la junte militaire à un gouvernement dit « civil », en 2011.  (Voir l’article : Terres confisquées sous la junte et sous le gouvernement de Thein Sein)

DSC_0326

  INTERVENANTS PENDANT LA CONFÉRENCE

  • U Ko Gyi – Président du FNI – Ouverture et présentation du FNI
  • Thaung Tun – Représentant du NGCUB (National Coalition Government of the Union of Burma = gouvernement en exil sous la junte – aujourd’hui dissout) – Les droits des paysans
  • U Myin Soe – Responsable du FNI de la région de Myauk-U – (Arakan) – Améliorer la productivité des cultures : méthodes et technologies
  • Aung Myo Thant – Responsable du FNI pour la région du nord de la Birmanie – Les procédures légales de confiscation des terres
  • Naing Htun – Responsable FNI pour la région de Sagaing Injustices et démocratie en Birmanie
  • Cécile Harl – Info Birmanie (Le système du cadastre, les relations entre agriculteurs,  syndicats et gouvernement en France et en Europe)
  • Ko Aye Thein – activiste pour le droit à la terre – ancien prisonnier politique Se mobiliser sans avoir peur !
  • Daw Thande Soe – Animatrice des formations du FNI à Mandalay – Agir pour la démocratie : mais la démocratie c’est quoi au juste ?
  • U La Myin – Gouverneur local du district – conclusion