Organisation Monitoring Copper Mining and Community Developement

Organisation Monitoring Copper Mining and Community Developement

Entretien avec Win Kyawt Hmuu, activiste de Rangoun venu à Letpadaung pour aider les paysans à protester contre la confiscation de leurs terres.

Kyawt Hmuu (activiste venu de Rangoun en 2012)

SITUATION ET BESOIN DES PAYSANS ET VILLAGEOIS DE LETPADAUNG

Letpadaung, Sa Bal et Kyae Sin sont les 3 montagnes principales de la division de Sagaing. Riches en cuivre, elles sont très convoitées par le gouvernement birman, les pays voisins et les entreprises d’extraction minière, au détriment des paysans et villageois vivant sur place.

Des milliers de personnes vivaient autour de Letpadaung mais plusieurs centaines ont déjà été contraintes à abandonner leurs terres et celles qui résistent sont harcelées et pousser à bout. 26 villages sont sur la liste des « zones à évacuer » et concernées par les confiscation de terres.

Les communautés locales n’ont jamais été consultées par les entreprises et n’ont jamais eu l’opportunité d’échanger avec elles. Les autorités se chargent directement de récupérer les terres jugées nécessaires au projet d’extraction, de déplacer les villages, d’encaisser et de gérer les compensations.

Les compensations proposées aux paysans pour qu’ils quittent les terres sur lesquelles ils travaillent depuis des générations ne leur permettent pas de changer de vie et les terrains qu’on leur propose en échange sont difficilement exploitables.

Depuis toujours, travailler la terre est leur métier, leur seule source de revenu et leur moyen de subsistance. Ce mode de vie traditionnel leur convient et il ne souhaite absolument pas changer. Bien que les entreprises se soient engagées à créer des emplois, les paysans n’y croient pas et les salaires proposés seraient insuffisants pour leur garantir un même niveau de vie. Les paysans refusent donc toujours les compensations qui les condamnent à un avenir incertain et risqué.

Sans alternatives viables, ils ont organisé des protestations mais celles-ci ont été sévèrement réprimées, notamment en 2012.

MONITORING COPPER MINING AND COMMUNITY DEVELOPMENT

Win Kyawt Hmuu est un activiste venu de Rangoun en 2012 pour aider les paysans de Letpadaung à s’organiser contre les confiscations de terres, l’impact environnemental et plus généralement les violations des droits de l’homme liées au projet d’extraction de Letpadaung. Il a créé l’organisation « Monitoring Copper Mining and Community Development ».

Pour Win Kyawt Hmuu, les communautés locales ne sont pas suffisamment informées quant aux enjeux environnementaux, aux risques et conséquences des protestations et arrestations et aux droits à la terre.Elles ne connaissent pas leurs droits, sont effrayées par les autorités et ne savent pas comment faire pour agir, se faire entendre et s’organiser. Enfin, aucune organisation de la société civile ne représente leurs intérêts de façon collective, comme cela a été le cas pour d’autres projets (Shwe Gas…).

Les paysans et les villageois de Letpadaung ont besoin de prendre des décisions et de s’organiser collectivement, mais aussi d’apprendre à travailler avec des acteurs qui connaissent des problématiques similaires et les médias. Jusqu’à présent, les protestations prenaient surtout la forme d’actions isolées et avaient un impact limité.

Monitoring Copper Mining and Community Development propose depuis quelques mois des actions de sensibilisation et des formations pour informer les paysans sur les enjeux du projet minier ainsi que sur leurs droits et leurs moyens d’action. L’association organise aussi des rencontres, des échanges et des débats entre villageois.

L’objectif de l’organisation est de représenter et rassembler les 26 villages touchés par le projet. La création d’un bureau commun devrait permettre aux communautés de s’organiser pour travailler ensemble et prendre des décisions collectives. L’objectif à plus long terme est de fédérer les 26 villages pour qu’ensembles, ils soient en mesure de négocier directement avec les autorités, et avec les entreprises impliquées dans le projet.

Discussions avec l'équipe d'Info Birmanie
Discussions entre  Monitoring Copper Mining and Community Development et l’équipe d’Info Birmanie

Pour en savoir plus:

– Quels droits pour les paysans de Birmanie? Lire l’article
– Les paysans les grands perdants d’une Birmanie en transition: Lire l’article
Explorer la Galerie de Photo de Letpadaung
– La confiscation des terres en Birmanie Lire l’article