Pour demander la fin de la crise humanitaire et protéger les rohingyas : écrivez à Laurent Fabius

Pour demander la fin de la crise humanitaire et protéger les rohingyas : écrivez à Laurent Fabius

La France doit faire pression sur les autorités thaïlandaises, malaisiennes et indonésiennes pour porter secours aux milliers de rohingyas perdus en mer. Mais elle doit également inciter le gouvernement birman à mettre fin à la répression de cette minorité musulmane.

150515112014-16-rohingya-migrants-140515-large-169

Écrivez à Laurent Fabius en suivant les instructions (voir plus bas)

Les rohingyas, une minorité apatride de Birmanie, ont enduré des décennies de violences, de persécutions et de discriminations. Depuis 2012, les violences à leur égard ont redoublé et un climat de haine s’est généralisé contre la minorité musulmane. Ils sont privés de leurs droits fondamentaux et survivent dans des conditions atroces qui les poussent à fuir la Birmanie par la mer.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plusieurs milliers de migrants se trouvent, depuis plusieurs semaines, sur des embarcations de fortune, dans le détroit de Malacca et la mer d’Andaman. Ces milliers de réfugiés de Birmanie et du Bangladesh, dont la plupart sont issus de la minorité musulmane rohingya, cherchent à fuir les persécutions dont ils sont victimes dans leur pays depuis de nombreuses années.

Plusieurs pays ont haussé le ton contre la Birmanie dont les politiques discriminatoires conduisent ces migrants à fuir, mais aussi contre les pays qui refoulent ces bateaux vers la mer, condamnant leurs occupants à une mort certaine. La France, pays des Droits de l’Homme, est restée silencieuse.

Pour en avoir plus sur la situation des rohingyas : lire ici 

Ecrivez à Laurent Fabius :
– Copiez-collez la lettre ci-dessous sur le site du ministère des affaires étrangères
– Indiquez comme sujet : Réactions à l’actualité internationale
– Indiquez comme objet : la France doit soutenir les rohingyas !

Merci beaucoup! N’hésitez pas à nous informer de l’envoi de votre lettre à l’adresse suivante: infobirmanie@gmail.com et à partager dans vos réseaux!

Twittez à Laurent Fabius : #Birmanie il faut mettre fin à la crise humanitaire et protéger les #Rohingyas ! @LaurentFabius

——————————————————————————————————–

Monsieur le Ministre,

Je suis très préoccupé(e) par la crise humanitaire qui se déroule dans le détroit de Malacca et la mer d’Andaman. Selon l’Organisation internationale pour les migrations, plusieurs milliers migrants se trouveraient, depuis plusieurs semaines, sur des embarcations de fortune, en pleine mer. Ces milliers de réfugiés de Birmanie et du Bangladesh, dont la plupart sont issus de la minorité musulmane rohingya, cherchent à fuir les persécutions dont ils sont victimes dans leur pays depuis de nombreuses années.

Monsieur le Ministre, je vous demande d’agir vite pour tenter de sauver ces milliers de personnes. Le gouvernement français doit prendre des mesures concrètes pour que les autorités thaïlandaises, malaisiennes et indonésiennes, tiennent leur promesses de secourir les migrants encore en mer et les accompagnent dans les procédures d’asile.

Mais surtout, Monsieur le Ministre, la France doit utiliser son influence diplomatique et économique pour que le gouvernement birman exerce son obligation de protéger son peuple et s’attaque au fond du problème : la répression systématique de la minorité religieuse.

Cette crise humanitaire effroyable était prévisible. Depuis des décennies, les rohingyas ont été systématiquement privés de citoyenneté et soumis à des politiques discriminatoires et répressives par la junte militaire. Le regain des tensions en 2012 a fait plus de 200 morts et conduit 140 000 personnes à fuir leurs maisons et villages. Les autorités birmanes sont complices de ces violences et ont manifesté un manque flagrant de volonté de respecter et protéger cette minorité musulmane.

Sans reconnaissance de la minorité ethnique et de ses droits, l’exode des rohingyas continuera.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma respectueuse considération,

(signature)