56 organisations de solidarité internationale, dont Info Birmanie, demandent l’arrêt immédiat des offensives militaires dans le Nord de la Birmanie et l’octroi d’une aide humanitaire, sans entrave, aux centaines de milliers de personnes déplacées internes.
Le 8 juin 2015, à l’occasion du quatrième anniversaire de la reprise de la guerre dans l’Etat Kachin, 56 groupes de solidarité du monde entier ont publié une déclaration en solidarité avec le peuple kachin. Ils appellent l’armée birmane à mettre fin immédiatement à ses attaques dans l’Etat Kachin et dans le nord de l’Etat Shan et le gouvernement birman à autoriser l’accès immédiat et sans entrave des organisations humanitaires aux personnes déplacées internes (IDP) affectées par le conflit en cours. Depuis que l’armée birmane a rompu l’accord de cessez de feu avec l’armée d’indépendance kachin (KIA) qui durait depuis 17 ans, plus de 120 000 personnes ont été déplacées, pour la plupart le long de la frontière chinoise.
« Les IDP ont souffert de la pénurie d’aide humanitaire, autant que des restrictions concernant la fourniture de l’aide, bloquée par le gouvernement » a déclaré Khon Ja, membre du réseau des femmes kachin pour la paix. « Non seulement, il y a besoin d’une augmentation substantielle de l’aide humanitaire, mais le gouvernement doit également mettre un terme à ses politiques qui sont à l’origine de toujours plus de souffrances pour les IDP…».
Malgré l’urgence humanitaire et les besoins en nourriture, abris et fournitures médicales, les restrictions de mouvement des agences humanitaires dans le nord de la Birmanie rendent insuffisante la provision d’aide humanitaire aux IDP. Ce qui est d’autant plus exaspérant dans cette situation sont les réductions attendues de l’aide au début de ce mois. Alors que les IDP recevait la somme dérisoire de 12 500 kyat, soit 11 dollars par mois ; à partir de juin 2015 ils en recevront seulement la moitié. En effet, les organisations communautaires locales n’ont pas les moyens financiers et matériels pour subvenir aux besoins du nombre croissant d’IDP.
Par ailleurs, avec la saison des pluies qui commence, les conditions de vie risquent encore de se dégrader du fait de la recrudescence de la dengue et autres maladies potentiellement mortelles. Avec l’insuffisance d’équipements médicaux et le manque d’assainissement et de nourriture, des dizaines de milliers de personnes, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées, se retrouvent dans des situations désastreuses, sans accès à l’aide humanitaire.
Pendant ce temps, les offensives de l’armée birmane continuent sans relâche. Des attaques aériennes ont même été lancées depuis des avions de combat peu après la signature du texte de l’accord de cessez-le-feu national en mars 2015. « Alors que l’attention est concentrée sur la signature du projet de cessez-le-feu, et que le gouvernement s’en félicite, il est impossible pour les 120 000 IDP de partager cet optimisme quand ils continuent de subir les attaques et les politiques abusives de l’armée birmane » a déclaré Khin Ohmar, coordinateur de Burma Partnership. « En plus d’appeler l’armée birmane à cesser ses offensives dans les zones ethniques, la Communauté internationale doit immédiatement demander au gouvernement birman d’autoriser l’accès humanitaire aux camps d’IDP, ces organisations doivent travailler avec les organisations communautaires locales pour s’assurer qu’une assistance suffisante est apportée et qu’elle répond efficacement aux besoins de ces populations ».
Associations signataires :
- Actions Birmanie (Belgium)
- Action Committee for Democracy Development
- Altsean-Burma
- All Arakan Students’ and Youths’ Congress
- Asia-Pacific Solidarity Coalition
- Assistance Association for Political Prisoners
- Ayarwady West Development Organization
- Back Pack Health Worker Team
- Burma Action Ireland
- Burma Campaign UK
- Burma Issues
- Burma Link
- Burma Partnership
- Burmese Women’s Union
- Cenford
- Center for Youth and Social Harmony
- Chin Human Rights Organization
- Christian Solidarity Worldwide
- Colors Rainbow
- Community Response Group (Comreg)
- Dawei Development Association
- Equality Myanmar
- Forum for Democracy in Burma
- Fortify Rights
- Free Burma Campaign (South Africa)
- Free Burma-Philippines Coalition
- Green Peasant Institute
- Humanitarian Aid Relief Trust
- Human Rights Defenders and Promoters
- Info Birmanie (France)
- Institute for Asian Democracy
- International Federation for Human Rights
- International State Crime Initiative, Queen Mary University of London
- Kachin Women’s Association Thailand
- Kachin Peace Network
- Kachin Women Peace Network
- Karen Women Empowerment Group
- Karen Human Rights Group
- Network for Democracy and Development
- NGO Gender Group
- Norwegian Burma Committee
- Pa-Oh Youth Organization
- Palaung Women’s Organization
- Paungku
- Pyoe Khinn Thit
- Research and Translation Consultancy Cluster
- Students and Youth Congress of Burma
- Swedish Burma Committee
- Tavoyan Women’s Union
- Thai Committee for Refugees Foundation
- The Seagull: Human Rights, Peace and Development
- United ACT
- Union of Karenni State Youth
- US Campaign for Burma
- Women Initiatives Network for Peace
- Women’s League of Burma