Rencontre avec Wai Wai Nu, activiste Rohingya, jeudi 27 novembre

Rencontre avec Wai Wai Nu, activiste Rohingya, jeudi 27 novembre

Info Birmanie vous propose une rencontre inédite avec Wai Wai Nu, jeune militante Rohingya de Rangoun qui lutte pour les droits de son peuple, pour les droits des femmes mais aussi contre les idées extrémistes et l’intolérance religieuse en Birmanie.   WaiWaiNuA

Invitée par Info Birmanie, Wai Wai Nu est en visite à Paris pour sensibiliser les acteurs politiques français sur les situation des Rohingyas mais également pour vous rencontrer et répondre à vos questions!

Rendez vous à la Ruche, le jeudi 27 novembre à partir de 19h (84 quai de Jemmapes, 75010)

Wai Wai Nu, reviendra sur la situation des Rohingyas, sur la situation humanitaire dans l’Arakan, sur l’intolérance religieuse et sur les perspectives de paix en Birmanie.

Attention, les places étant limitées, merci de vous inscrire pour confirmer votre présence à : infobirmanie@gmail.com

QUI EST WAI WAI NU?

Wai Wai Nu est une ancienne prisonnière politique, Rohingya, originaire de l’État d’Arakan. A 18 ans elle a été arrêtée et condamnée à 17 ans de prison avec sa mère, sa sœur et son frère pour soutenir et promouvoir l’idée d’une Birmanie démocratique. Son père a été condamné à une peine beaucoup plus longue. Finalement relâchée en 2012, après 7 ans de prison, elle a dédié sa vie à la promotion des droits de l’homme et de la démocratie en Birmanie.

Suite à l’escalade des violences contre les Rohingyas, elle a créée l’association Women Peace Network Arakan (WPNA), une plateforme qui défend les droits de sa minorité et souhaite favoriser la paix et une compréhension mutuelle entre les birmans de différentes ethnies. Avec WPNA, Wai Wai Nu défend la cause des Rohingyas sur la scène internationale, notamment aux Nations Unies, afin d’appeler la communauté internationale à agir.

Wai Wai Nu a  lancé des formations pour le renforcement de la position des femmes, propose des colloques sur l’éducation juridique et organise des événements pour promouvoir les droits de l’homme et la consolidation de la paix. Elle a récemment fondé Justice for Women, qui est un nouveau réseau de femmes avocates fournissant une aide juridique pour les femmes birmanes.

Son activisme pour les droits de l’homme et la paix lui a permis de remporté plusieurs prix internationaux, pour en savoir plus sur son parcours: https://www.youtube.com/watch?v=7cBzIqefjyU&index=4&list=PLAmtblL-qiLC4FFNRrpRhR73xrUs8w2im

 Pour en savoir plus sur la minorité Rohingya:
– Focus sur la situation des Rohingyas : lire l’article
– Les Rohingyas : minorité opprimée de Birmanie : lire la fiche résumé
– Lire nos derniers articles sur la situation des Rohingyas